PLEASURE ISLAND EP # 1
From the forthcoming Album : PLEASURE ISLAND, Dean's 9 Tracks Debut EP.
4 original tracks + 5 Remix by Steven Stanley, Willow, Polo & Pan, Claap!, & Pilooski.
Limited Edition Collector Deluxe Mini LP Replica EP 4 Pannels
+ Black Vinyl replica CD + 14 pages Digital Booklet + Mp3 Digital Download link.
EP # 1 CREDITS
1 • TECKNOFOBIA • Steven Stanley Single Mix • 3:58
Additional Mix by Julien Galner
2 • ONCE UPON A TIME, A GIRL • Wilow Single Edit • 4:43
Additional recording by Wilow, featuring Ugo Yataians
3 • AFGHAKISTAN • Wilow Single Edit • 3:44
Additional recording by Wilow
4 • PUMP UP THE RHYTHM • Steven Stanley Single Mix • 3:04
Additional Mix by Julien Galner
5 • TECKNOFOBIA • Polo & Pan Tecknolovia Remix • 4:20
Additional recording by Polo & Pan
6 • TECKNOFOBIA • Wilow Single Edit • 3.22
Additional recording by Wilow
7 • AFGHAKISTAN • Claap ! Remix • 5:17
Additional recording by Claap !
8 • TECKNOFOBIA • Wilow Club Remix • 4.54
Additional recording by Wilow
9 • TECKNOFOBIA • Piloosky Underdub Remix • 4.54
Additional recording by Pilooski
Mastered by Benjamin Joubert
Art Cover by Valentine Reinhardt
All songs by Dean de La Richardière
Published by ZE Records Music Publishing
Associate Producer Charlus de la Salle
Producer by Michel Esteban
Original Sound Recording Made by ZE Records © 2016
ORIGINAL ALBUM CREDITS
Lead Vocals : Dean de La Richardière
Drums : Sly Dunbar
Bass : Glen Browne
Guitar : Dalton Browne
Synth : John Kirby
Additional Synth : Charlus de la Salle
Backing Vocals Arrangements : Dean Frazer
Backing Vocals : Sherita Lewis, Kerry Lewis, Nubia Esteban, Nicky Burt
Backing Vocal « I feel blue » : Sébastien Tellier
Additional Backing Vocals « Pacha Mama » : Steven Stanley, Charlus de la Salle
Additional Backing Vocals « Everybody dies (Ronde Theory) » : Dean Frazer
Strings Arrangements on « I feel Blue »: Charlus de la Salle
Arrangements on « Voyage Animal »: Charlus de la Salle
Percussions : Congo Billy
Whistle : Steven Stanley
Dj Credits : Guru Warrior aka Taco
Recording Engineer :
Imar Omar Pickett & Steven Stanley
Mixing Engineer :
Hasani « Snysh » Williams
Mixed by Steven Stanley
Recorded at Tad’s International Studio & Tuff Gong Studio, Kingston, Jamaica
Mixed at Mixing Lab, Kingston, Jamaica
All songs by Dean de La Richardière
Published by ZE Records Music Publishing
Associate Producer Charlus de la Salle
Producer by Michel Esteban
Original Sound Recording Made by ZE Records © 2016
WELCOME TO PLEASURE ISLAND / ZE DEBUT ALBUM STORY
Dean, née Amandine Martinon de La Richardière, a fait ses premières armes dans la musique en tant que Djette dans le collectif parisien Tête D’Affiche. On retrouve Dean derrière de nombreuses platines parisiennes ou internationales ou elle livre des sets efficaces et délicats ou se côtoient Rap 90′s et Hip Hop old school, Pop 80′s, Italo Disco, World, Funk ou Electro raffinée toujours teintée de tropicalisme. Propulsée résidente du Baron à Paris, elle se retrouve a jouer au festival de Cannes, à Londres, Tokyo, Hong Kong, Bangkok, Los Angeles ou Abu Dhabi et oscille entre Dj sets en clubs et soirées privées d’événements prestigieux.
Mais le plaisir de jouer les disques des autres n’est pas comparable à celui d’écrire sa propre musique. Dean aime s’entourer des artistes qui l’inspirent. Elle prête sa voix et devient la muse de Sébastien Tellier pour son album Sexuality produit par Guy Manuel de Homem Christo, moitié des Daft Punk, et participe à la réécriture en français de Divine, morceau choisi pour représenter la France à l’Eurovision.
Autodidacte, c’est des étoiles que Dean tire son inspiration et c’est la nuit et dans ses rêves, qu’elle se met à créer. Il en ressort une maquette composée d’une dizaine de morceaux qui plantent le décor. Fortement influencée dès l’enfance par les chansons et incantations vaudou de son entourage familial Africain, elle associe la musique à un enchantement magique et au pouvoir de réveiller les sens. Elle gardera dans ses compositions un goût très prononcé pour les rythmiques ethniques et percussives associées à son sens inné pour les mélodies inventives. Dans ses références : le Compass Point All Stars et tout le son qui sort du studio légendaire créé par Chris Blackwell à Nassau. Elle ressent une filiation aussi directe qu’improbable vis-à-vis de cette « famille musicale » et comprend que c’est la direction qu’elle veut prendre.
Dans la mêlée des Gwen Guthrie, Tom Tom Club et autres B-52’s, deux artistes et deux albums ressortent : Nightclubbing de Grace Jones et Mambo Nassau de Lizzy Mercier Descloux. Une étrange parenté relie les voix de Lizzy et de Dean, même au stade de la maquette. Sur les traces de cette artiste décédée il y a dix ans, elle tombe sur Michel Esteban, patron du label culte ZE Records. C’est lui qui a produit, entre autres, les titres de Kid Creole and The Coconuts et de Lizzy Mercier Descloux qu’elle repasse inlassablement sur ses platines. Le contact avec le boss de ZE est de prime abord facile.
DREAM TEAM
Enfin facile ! Esteban, après avoir passé sept ans à Salvador de Bahia, a depuis élu domicile dans une petite île Tropicale du golfe de Thaïlande, d’où, entre deux cours de Yoga et ses restaurants végétariens favoris, il gère nonchalamment le back catalogue de son vénérable label. Les deux s'échangent d’abord des mails courtois avant d'échanger avec enthousiasme sur Skype. Durant six mois Esteban et Dean, ont un échange fructueux et constructif. De nouveaux titres sont crées et Esteban emballé par les compositions de Dean accepte de quitter sa retraite tropicale et de se remettre au travail !
Première étape, réunir une Dream Team digne de participer à pareille aventure. Premier appel : son vieux compère Jamaïcain, Steven Stanley, ingénieur du Compass Point All stars, qui a travaillé sur les albums des Talking Heads, B.52’s, Grace Jones, Third World ou Tom Tom Club dont il a co-produit le premier album et co-écrit « Genius of Love ». Stanley et Esteban ont entre autres travaillé ensemble sur Mambo Nassau le second album de Lizzy Mercier Descloux, également enregistré au fameux Compass Point Studio.
La direction Jamaïque se dessine, car un peu sur le model que Chris Blackwell, le patron de Island, avait organisé autour de Grace Jones, Esteban pense que le métissage d’une section rythmique Jamaïcaine, d’une chanteuse Française, mais dont les références sont anglo-saxonnes, plus d’autres musiciens venus de New York ou de Paris, ce melting-pot hétéroclite peu parfaitement correspondre à l’univers musical des compositions de Dean. Paris risqué, mais excitant !
Ok, section rythmique Jamaïcaine ! Qui d’autre que Sly Dunbar et Robbie Shakespeare ? Steven Stanley à Kingston fait le contact. Sly est disponible mais c'est plus compliqué pour Robbie qui réside dorénavant à Miami. C’est l’autre très grand bassiste Jamaïcain Glen Blown qui est retenu. John Kirby clavier américain qui a travaillé avec Norah Jones, Sébastien Tellier et Blood Orange est convié aux synthés. Esteban embarque son complice Charlus de la Salle à la direction musicale pour mettre tout cela en forme. En juin, en France, ils travaillent ensemble sur les maquettes de Dean avant d’embarquer pour Kingston, Jamaica.
KINGSTON / JAMAICA
Deuxième étape : l’enregistrement. Et l'autre desiderata d’Esteban c'est enregistrer de façon old school. Début juillet 2014, tout ce petit monde se retrouve donc à Tuff Gong, le mythique studio de Bob Marley. Lieu habité s’il en est, où dans l’immense salle d’enregistrement l’âme du maitre des lieux est toujours physiquement palpable ! Quinze morceaux sont mis en boite durant trois semaines d’enregistrement. Sly Dunbar est d’une rare créativité et porte la section rythmique là où il l’avait laissé sur le Night Clubbing de Grace Jones pour la transcrire aujourd’hui avec un sens de la modernité rarement atteint par un drummer en exercice. Glen et Dalton Brown, the funky brothers, apportent un groove sensuel et irrésistible, propre à leur rappeler leur adolescence baignée par les disques de James Brown ou de Funkadelic. Dean Frazer est convié à la direction des cœurs et fait un travail remarquable d’une classe folle et d’une originalité créative également rare dans cet exercice. Les sœurs Jamaïcaines Sherita et Kerry Lewis adoptent chaleureusement Nubia Esteban, la fille du producteur, pour former le trio de choristes surnommé les Bubble Gum Girls par Frazer qui officie également au saxophone. Sticky Thompson originellement pressenti aux percussions demeure introuvable… et c’est Congo Billy qui prend sa place. Kirby libère de ses synthés des sonorités dont lui seul a le secret. Charlus de la Salle qui a écrit les arrangements de cordes et que l’on retrouve aussi sur certains claviers, maîtrise avec élégance et savoir faire tout ce petit monde sous la bienveillante responsabilité du maître de cérémonie et producteur de cet album. Enfin Steven Stanley réalise un mix subtil et élégamment ensoleillé.
Contre toute attente une nouvelle dream team, digne des golden years des Compass Point All stars a vu le jour autour de Dean et de son univers musical. Elle signe l’intégralité des douze titres de ce premier album, qui nulle doute restera fièrement aux côtés de ceux qui l’ont inspiré.
Mars 2016 voit sortie de son premier opus : Pleasure Island EP#1 et un deuxième EP de remixs est prévu pour l’été avant l’album pour le 15 octobre 2016.