Lio

Les brunes décrochent la lune

En 2005, Lio fête les 25 ans d'une carrière artistique protéiforme. De la nymphette du Banana Split à la jeune femme de caractère du Wandatta, d'énormes tubes et quelques échecs, à travers le Cinéma, le théâtre ou la comédie musicale, LIO n'en a toujours fait qu'à sa tête. C'est pour cela qu'on l'adore ou qu'elle nous énerve, mais une chose est sur elle ne nous laisse jamais indifférent.

Le personnage de Lio est né dans les années 60 de l'imagination du dessinateur de BD Jean-Claude Forest, auteur des aventures de Barbarella. Dans le deuxième épisode "Les colères du mange-minutes", Lio est une tendre Lolita que Barbarella doit sauver des méchants. La troublante ressemblance entre le petit personnage de Forest et une gamine d'origine portugaise élevée en Belgique va décider d'un pseudonyme et de la fulgurante carrière artistique de Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, née le 17 juin 1962 à Manguale.

Le responsable du rapprochement entre l'héroïne de BD et Wanda a pour nom Eric Verwilghem, dit Hagen Dierks, dit Jacques Duvall, (voir "L'homme au bras d'or" de Preminger) Objecteur de conscience, Jacques faisait son service militaire à la médiathèque de Bruxelles où travaillait la mère de Wanda. La légende dit qu'il aurait rencontré l'adolescente d'origine portugaise à Bruxelles...

[ more ]

Homepage