LIO_ SUITE SIXTINE_ ORIGINALY RELEASED 1981 - REMASTERED 2016
Mini LP Replica Black Vinyl CD + Printed Inner Sleeve + Digital Booklet
Only one year after her hugely successful debut, Lio, the emerging Sexy Pop Icon – who, at that time, was still divided between schoolrooms and studio sessions – went on to record her sophomore project: « Suite Sixtine ». This second release features English versions of her past songs plus various new singles. At first sight, the idea of adapting her songs in English appears like an easy and cheap move rooted in the music-business ways of the sixties: French succes, adaptation, exportation. Obviously, it’s not. Lio’s only reason for doing this, is the entire collaboration of Californian producers Ron and Russell Mael also known as the Sparks. At the opposite of a simple commercial strategy, Suite Sixtine is a genuine challenge for her: to retain her strong personality while immersing into an universe as particular as the one of the Mael’s brothers was clearly not an easy thing. The bet is easily won. Lio pooved here that she had more composure - nerve maybe - than expected ; the frenetic synths on « Marie Antoinette » and « Housewive of the Year », or the hypnotic hook of « I’ll Expose You » are perfect illustrations of that unique meeting. Alongside the disco-oriented hit Single « Sage Comme Une Image » and the more pop(ular) « Mona Lisa », this album is also marked by the apparition of amazing French song writer Serge Gainsbourg (with the cover of « Baby Lou »), and Alain Chamfort who’ll produce her next album.
01 • Suite Sixtine • 2:42
(Jacques Duvall / Jay Alanski ) Published by BMG Music
02 • Teenager • 2:54
(Jacques Duvall / Jay Alanski )
03 • Mona Lisa • 2:55
(Jacques Duvall / Marc Moulin ) Published by Jaybel
04 • Sage Comme Une Image • 3:41
(Jacques Duvall / Jay Alanski ) Published by BMG Music
05 • Baby Lou • 4:01
(Alain Chamfort / M. Pelay / Serge Gainsbourg)
Published by Aco Music / Melody Nelson
06 • I'll Expose You • 2:56
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
07 • Marie Antoinette • 2:35
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
08 • My Top Twenty • 3:29
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
09 • Party For Two • 3:11
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
10 • Housewife Of The Year • 2:16
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
11 • Clothes • 2:16
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
Bonus Tracks
12 • I Graduate • 3:29
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
13 • Ali • 2:44
(Jacques Duvall / Jay Alansky / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
14 • Baby you’re Weird • 2:39
(Jacques Duvall / Jay Alanski/ Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
15 • South Of The Border • 3:13
(Jacques Duvall / Jay Alanski / Ron & Rusell Mael)
Published by EMI / Virgin Music
16 • Sage Comme Une Image Version Longue• 5:29
(Jacques Duvall / Jay Alanski )
Published by BMG Music
17 • Suite Sixtine • Alternative Mix • 2:38
(Jacques Duvall / Jay Alanski ) Published by BMG Music
18 • Sage Comme Une Image Alternative ReMix • 6:07
(Jacques Duvall / Jay Alanski )
Published by BMG Music
Suite Sixtine, chronologiquement le deuxième album de LIO n’est sorti en 1982 qu’au CANADA en version vinyle bien sûr, avec une très belle pochette de Jean Batiste Mondino. C’est en fait une compilation de diverses sources. Il regroupe une partie des versions anglaises du premier album, le deuxième single : Sage comme une image / Suite sixtine, qui bien qu’enregistré lors des séances de 1979, n’avaient été inclus sur le premier album, et le cinquième single Mona Lisa / Baby Lou enregistré et produit par Marc Moulin et Dan Lacksman à Paris en 1982.
Les versions anglaises du premier album ont été réalisées avec le concourt de Ron et Russell Mael du groupe californien SPARKS. Les frères Mael natifs de Los Angeles avaient débuté en 1971 avec un album éponyme produit par le “wizard” Todd Rundgren. En 1974, devant l’incompréhension du public américain face à leurs deux premiers albums, ils avaient émigré à Londres où leur glam-pop album Kimono My House, produit par Muff Winwood (le frère de Steevie original member du Spencer Davis Group) et grimpa dans le Top 5 des charts Anglais avec deux gros hits singles: This Town Ain't Big Enough for the Both of Us et Amateur Hour. En 1975 Tony Visconti produisit leurs deux albums suivants Propaganda & Indiscreet qui n’eurent pas autant de succès et les deux frères retournèrent à Los Angeles. En 1979 la musique des Sparks évolue vers une Electro/Pop très européenne accentuée par la production de Giorgio Moroder pour les albums N°1 In Heaven et Terminal Jive (1980). Les Sparks retrouvent le succès avec un énorme hit When I'm With You. C’est donc à cette époque que les frères Mael rencontrent LIO, à travers les membres du groupe Telex dont font parti Marc Moulin et Dan Lacksman, les producteurs du premier album.
Ron et Russell Mael fan de Telex et de Lio vont donc écrire de nouveaux textes sur dix des douze titres du premier album et coatcher Lio en studio pour ses nouvelles versions. You go to my head étant une reprise de Billie Holiday et Amoureux solitaires ayant déjà des paroles anglaises : Lonely lovers titre original des Stinky Toys, ces deux titres se sont pas adaptés en anglais.
En 1982 Lio enregistre un nouveau single Mona Lisa écrit par Jacques Duvall (qui signe encore Hagen Dieicks) et composé par Marc Moulin qui assure avec Dan Lacksman la production. En face B, Baby Lou que Gainsbourg a écrit pour Alain Chamfort sur son album Rock’n Rose (1977). Jean Baptiste Mondino réalise une très belle pochette, alors que les Italiens sortent le single avec une photo de Bettina Rheims, digne de la série T.V Dallas avec une mention particulière pour le coiffeur... En 1995, une multinationale dont nous tairons le nom par charité chrétienne, édite une première version de Suite sixtine en CD avec un mastering absolument catastrophique.
Effectivement, peut-être plus que d’autres, Suite Sixtine nécessite que l’on prenne réellement la mesure des enregistrements originaux. C’est à travers l’ambiance toute synthétique - composée (ou trafiquée) par les deux Telex et les deux Sparks en studio que l’album s’exprime principalement. Dans la lignée de leurs récentes productions Electro où la patte du génialissime Giorgio Moroder marque un changement notable dans leur style, les Sparks semblent bien avoir été influencés (traumatisés ?) par le maître allemand et sa touche electro-disco cosmique, pour la réalisation de Suite Sixtine. Les productions y sont nerveuses et tranchées par des rythmiques puissantes qui – une fois n’est pas coutume dans la carrière de Lio – apparaissent au premier plan. Il y a bien sûr la voix naïvement acidulée et doucement trépidante de notre starlette, que les textes en anglais ne font que souligner avec encore plus d’évidence (le style de chant si frenchy-hystérique du Banana Split n’était finalement pas un coup d’éclat, mais bien une marque de fabrique de la chanteuse, adaptable outre-atlantique sans compromission aucune !). Lio est évidemment un style à elle toute seule qui, comme nous le verrons tout au long de sa carrière, dépasse les langues (français, anglais, espagnol, ou portugais), les époques (1980-2005), et les producteurs talentueux qu’elle a successivement empruntée.
Album résolument énergique, Suite Sixtine est probablement un des disques les plus "contemporains" de Lio, et qui n’est finalement pas sans rappeler l’ambiance electropop renaissante de notre vingt-et-unième siècle ; en témoignent le maniement magistral des synthés "frénétiques" sur Marie Antoinette et Housewife Of The Year, ou tendance "futuriste" sur Clothes. Il faudra évidemment ajouter à cela le single résolument Disco-Funk de Sage Comme Une Image et le hit potentiel caché dans I’ll Expose You et son refrain quasi-hypnotique, qui - soit dit en passant - n’a rien à envier aux autres signatures « Arty » de ZE Records comme Was (Not Was) ou Aural Exciters, et irait même jusqu’à constituer un remarquable single pour 2005 !
Cette réédition regroupe en plus pour la première fois l’intégralité des versions anglaises du premier album, inclus les titres inédits : Baby you're weird, Ali, I Graduate, et South of the border issues des séances avec les Sparks. En bonus également la version longue maxi de Sage comme une image inédite en CD. Le tout remasterisé depuis les masters analogiques originaux, avec de chaleureux remerciements à Dan Lacksman qui lui connaît et préserve la musique !
Michel Esteban, juin 2005